Idée marketing pour les ressources humaines des SSII

En ce moment je reçois des propositions de SSII. En général leurs emails sont formés de la sorte: “Bonjour Monsieur, bla bla votre profil nous intéresse. Nous sommes ceci cela. cordialement Monsieur X” point. Aucune personnalisation de leur message: Ni mon nom ou prénom, ni les compétences qui les ont intéressées sont mis en avant; le même message qu’ils doivent envoyer à tout candidat pouvant les intéresser. Je crois que le pire , c’etait un mail que j’ai reçu avec un “Bonjour.” le point après le bonjour, ca assèche un peu la convivialité non? Donc petit message pour les SSII françaises (car à l’étranger c’est différent) qui lisent ce blog: comprenez que sérieux et convivialité sont compatibles et essayez d’être un peu plus vivant.

En ce moment lorsque je leur répond que je ne pense pas être intéressé, j’en profite aussi pour leur signaler cette observation, de façon courtoise et légère.

Ha oui.. j’ai oublié de préciser une petite chose. Ne connaissant pas trop ce monde et donc ne pouvant pas trop juger de la qualité professionnelle et humaine de l’entreprise qui m’écrit, je fais en général une petite recherche notamment dans les forums de discussion sur la qualité humaine de l’entreprise. Bien sûr je leur fait part de ce que j’ai trouvé, histoire qu’ils aient toutes les clefs en main (c’est généralement pas brillant). Un bon site apparemment connu pour cela http://www.top50-ssii.com. A noter que dans leur forum, certains se plaignent de soi-disant “votant douteux”. Quoi! ils insinuent que certaines SSII utiliseraient cet type d’outil pour réhausser leurs images, naaan… Par ailleurs, je suis aussi conscient que les personnes qui écrivent ou qui votent sont principalement les mécontents, donc cela à tendance à noircir le trait.

Dans tous les cas, après plusieurs réponses envoyées ces quelques jours, soit Les SSII ne répondent pas , soit les réponses sont aggressives (Je pense à Altior, filliale de Altran, ils m’ont contacté 2 fois, 2 fois j’ai refusé en leur signalant ce trait, 2 fois ils ont répondu de façon soit stupide, soit de mauvaise foi. Peut être qu’en me recontactant une 3eme fois du fait de leur manque de coordination, ils me mettrons definitivement sur leur black list ;-). C’est quelque part un peu normal aussi, je les provoque.. Cela montre aussi l’ouverture de l’entreprise à la critique: il faudrait avoir un peu d’humour et relativiser un brin sur ce problème dérisoire qu’est la forme de leur mail (1 ou 2 SSII ont réagi comme cela.. bravo pour leur légèreté). De toute façon, comme je le précise bien dans mes messages, le but n’est pas de donner des leçons de la part d’un petit jeune mais juste de comprendre pourquoi ils rajoutent pas un petit côté humain. Au lien d’envoyer 100 mails impersonnels avec un taux d’échec de 70% (je n’en sais rien), ils devraient viser seulement la moitié et y passer plus de temps en personnalisant bien les messages. Après tout , d’un point de vue uniquement concurrentiel, avec plusieurs centaines de SSII ayant toutes le même discours sur leurs sites web et toutes la même façon de recruter, il aurait été judicieux que quelques unes appliquent des méthodes de marketing pour se démarquer, et la personnalisation du message en est une bonne.

PS: Je suis bien conscient que j’ai de la chance de recevoir des propositions de rdv, de les refuser et en plus de leur faire des remarques sur leurs images déplorables, là où d’autres, au moins aussi méritants, luttent pour trouver du travail… Néanmoins je pense que cela ne fait pas de mal de bousculer quelques sociétés qui peuvent avoir tendance à abusent de leurs salairiés, selon les dires des messages sur ces forums 😉

